Plateforme Recherche Clinique - Épidémiologique


La recherche clinique appliquée a depuis toujours été une force majeure du CR-HSCM. Dans tous ces axes de recherche, la recherche clinique joue un rôle important, contribue à l’avancement des connaissances et constitue une bonne part des activités de recherche. Son maintien est donc une préoccupation importante pour le CR-HSCM. Présents dans un hôpital général, nous dénombrons des groupes de recherche clinique réalisant des projets de recherche dans plusieurs sphères thérapeutiques. En offrant de l’enseignement médical dans plusieurs spécialités médicales, nous nous devons de supporter la recherche pour maintenir les programmes d’enseignement, ce qui nous différencie des autres centres de recherche avec des spécialités thérapeutiques plus limitées.

Dans le but d’améliorer le support à la recherche clinique et pour s’assurer de la compétitivité continue de ses équipes, le centre de recherche a implanté une série de changements pour favoriser la recherche clinique. Ainsi, nous avons créé un bureau de coordination de la recherche clinique visant à offrir un guichet unique pour supporter nos chercheurs. Parmi les tâches de ce bureau mentionnons :

  • Recueil d’informations et de statistiques sur les chercheurs et les thématiques de recherche
  • Révision complète des Modes Opératoires Normalisés (MON)
  • Élaboration et mise en place d’un programme de formation pour les MON et les Bonnes Pratiques Cliniques
  • Coordination de certaines activités communes (par exemple calibration des instruments de recherche, archivage).

Au cours des prochaines années, ce bureau sera appelé à se développer d’avantage afin d’offrir un guichet unique et une vitrine pour les activités de recherche clinique au CR-HSCM. De plus, des modifications immobilières ont été débutées et se poursuivrons au cours des prochaines années afin de doubler le nombre de salles de consultation pour les patients participants aux projets de recherche clinique. Tous ces changements ont pour objectifs d’augmenter notre compétitivité et de faciliter le travail de nos équipes dans un environnement adéquat.