Plateforme expérimentale - génie biomédical


Une forte expertise en génie biomédical s’est développée au sein du CR-HSCM principalement en collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal, spécifiquement en santé cardiovasculaire au niveau de l’analyse de signaux. Conjointement avec cette expertise en santé cardiovasculaire, l’équipe de recherche du sommeil a développé une expertise en enregistrement et en traitement de signaux pour analyse. Plus récemment, l’équipe de traumatologie, grâce à des partenariats à la fois avec l’École de technologie supérieure et l’École Polytechnique de Montréal, a développé elle aussi une forte expertise en modélisation, conception et simulation 3D. Le CR-HSCM désire encourager la mise en commun des expertises en génie biomédical pour accroître le rythme de développement de l’innovation et augmenter la compétitivité du centre de recherche.

L’un des objectifs de la création de cette plateforme est de permettre le partage des expertises déjà acquises par nos différentes équipes de recherche aux autres équipes. Nous voulons faciliter la dissémination des connaissances et éviter le dédoublage des efforts. Un besoins grandissant d’analyse de signaux se fait sentir chez nos équipes en recherche sur le sommeil et cette expertise est présente depuis des années chez nos équipes en neurocardiologie. Il est important de mentionner que nos bonnes relations avec à la fois l’École Polytechnique et l’ÉTS nous ont permis avec le temps le développement de partenariats étroits entre médecins et ingénieurs pour le développement de nouvelles technologies. La création de la plateforme se veut aussi un moyen d’attiser encore plus le maillage des deux milieux pour améliorer l’applicabilité de la recherche effectuée au CR-HSCM et d’accélérer le transfert des connaissances de la recherche aux patients.

Nous voulons donc mettre en place une plateforme transversale aux trois axes comprenant un noyau d’ingénieurs, qui permettront le partage de l’expertise et la mise en commun des ressources pour favoriser l’innovation et le développement des projets de recherche et développement. Une forte interrelation avec la clinique sera aussi présente pour favoriser la valorisation et l’adaptation des solutions et l’innovation plus rapidement pour les patients et les projets de recherche.

Parmi les outils de recherche actuels ou à développer, qui nécessiteront l’usage de cette plateforme, nous pouvons mentionner :

  • Plateformes électroniques
  • Banques de données informatiques
  • Imagerie (e. g. scannographie, SPECT, DEXA, fluoroscopie, microscopie, vidéo extensométrie 3D)
  • Électroencéphalographie (EEG)
  • Analyse de signaux
  • Développements techniques relatifs aux nanoparticules
  • Développement d’appareils ou outils sur-mesures pour la recherche fondamentales

Cette plateforme vise également à supporter le développement de la recherche en fournissant un environnement compétitif pour l’expérimentation in vivo. Nous avons donc pour objectif de maintenir et améliorer nos infrastructures d’animalerie et de chirurgie expérimentale pour rencontrer les standards canadiens à ce niveau.